Loisirs enfants
Publié le 14 Juin 2016 à 09h00 - 614 v.

Enfant : comment organiser une chasse au trésor

La chasse au trésor est un divertissement très apprécié par les enfants. Son organisation nécessite une excellente faculté à élaborer un plan stratégique pour pimenter le jeu et amuser les participants.

Un des moments idéaux pour organiser une chasse au trésor est l’anniversaire de votre enfant quand tous copains sont réunis chez vous. Pour y parvenir, il y a des éléments fondamentaux à bien considérer.

Le format du jeu

Vous pouvez choisir entre deux catégories : un jeu de piste ou bien une carte. Le jeu de piste consiste à résoudre des énigmes et à rassembler des indices afin de connaître l’emplacement du trésor. Pour l’autre catégorie, une carte indiquera le domaine limitant zone géographique, le début de la route ainsi que la fin. Il peut s’agir du jardin, de la maison toute entière, du parc, d’un centre commercial, d’une école, ….

Les caractéristiques des participants

Pour créer un jeu de chasse au trésor amusant, il faut bien préciser la catégorie des joueurs aussi. Ainsi, vous aurez à prendre en compte des facteurs suivants :

  • L’âge moyenne des enfants : ce qui va vous permettre de choisir le degré de difficulté des énigmes ou de la lecture d’une carte. Il en est de même pour la durée du jeu, elle doit être en moyenne 40 minutes.
  • Le thème de la chasse : pour que les enfants soient enthousiastes, il faut que ce soit un thème qu’il trouve cool et amusant. Cela leur donnerait un vrai plaisir à jouer.
  • Les lieux de la chasse : ils doivent être conformes à l’âge des enfants ainsi qu’au thème. Faites-en sorte que les enfants se plongent vraiment dans l’univers de la chasse.

Les différents types d’énigmes

Si vous n’avez jamais préparé un tel jeu, les astuces suivantes vous sûrement vous aider.

  • Enigme rébus : il s’agit d’une succession de dessins qui indiquent chacun une syllabe formant ensemble un mot ou une phrase.
  • Enigme puzzle : avec des photos retouchées, vous allez faire travailler les méninges des enfants pour découvrir un endroit ou un indice.
  • Enigme charade : il s’agit d’un texte dans lequel vous utilisez des figures de styles pour dissimuler une information, voici une illustration :

J’étais pauvre avant

Maintenant, je nage dans le bonheur

Dans l’avenir, je m’imagine aller à Japon

Ma vie se résume sur un livre qui vous indiquera la route

  • Enigme codes secrets : il s’agit de faire correspondre des images ou des sigles à des lettres.
  • Enigmes phrases codées : il s’agit d’intégrer un mot le long d’une phrase et d’élaborer un unique moyen de le découvrir. Voici un exemple : GILAPERUGAILGTRECK pour indiquer le mot GARAGE. Pour cet exemple, il suffit de lire une lettre sur trois.
  • Enigme devinette : la réponse peut indiquer un lieu, un objet, un personnage, etc. comme « Qui suis-je ? ».

Bien préparer son jeu

Tout commence par imaginer une histoire ou un scénario. Vous pouvez commencer en envoyant une lettre aux enfants. Pour leur faire comprendre qu’il s’agit d’un jeu de chausse au trésor, vous pouvez indiquer que la lettre venait d’un pirate qui raconte comme le pirate a caché son trésor.

Une fois le début mis au point, vous aurez à créer plusieurs énigmes tout en choisissant la difficulté correspondante. Ensuite, vous allez installer et placer les indices qui sont en rapport avec les réponses des énigmes. Enfin, vous allez élaborer le trésor selon ce que vous pensez idéal aux enfants. Assurez-vous de ne pas les décevoir à la fin de la partie.

Les publications similaires de "Jeux pédagogiques"

  1. 23 Déc. 2016Le théâtre est pédagogique selon Patrick Piard383 v.
  2. 1 Nov. 2016Des jeux pédagogiques liés au footballa avec Eric Olhats435 v.
  3. 19 Juin 2016Elever ses enfants de la bonne façon !650 v.