L'importance de connaitre les droits des enfants

Tout comme pour les adultes, il existe aussi des droits pour les enfants. Ils concernent principalement le cadre social, juridique, économique et culturel des touts petits. Et pour comprendre l’importance de la déclaration de l’enfant ou de Genève, il faut comprendre que l’enfant est l’adulte de demain.

C’est pour cela que la première déclaration dans le droit des petits parle de son droit de vivre. Ce petit être humain tout innocent a droit lui aussi à la dignité. Il faut aussi pouvoir le protéger et le respecter. La déclaration dit aussi que personne n’a le droit de tuer un enfant. C’est pour cela que dans les pays qui pratiquent encore la peine de mort, il n’est pas possible d’appliquer ce jugement à un enfant. La loi a aussi le devoir de condamner sévèrement les cas d’infanticides. L’enfant a également le droit de s’alimenter, il a le droit à l’eau et aussi à la santé.

Chaque enfant a le droit d’avoir une identité

Et pour pouvoir être reconnu au sein de la société, chaque enfant a le droit d’avoir une identité. C’est cette reconnaissance qui va le différencier des autres individus. La possession d’une identité est un droit fondamental. L’identité regroupe le nom de famille, le prénom, la nationalité, la date de naissance et le sexe de la personne. C’est par ces renseignements que l’état va reconnaitre l’existence officielle de l’enfant. Il est par conséquent primordial de ne pas priver son enfant de ce droit.

Les touts petits ont aussi tout comme les grands le droit à la liberté. Mais ils sont encore fragiles et vulnérables, il donc faut s’assurer de leur bien-être et de leur sécurité. Ils peuvent aussi exprimer leur opinion et de se réunir pour discuter sur certains thèmes. Les droits des enfantsleur permettent aussi d’avoir une liberté religieuse.

naturedenfant.fr, Loisirs enfants : dernières parutions.

Loisirs enfants